CREW-3, SpaceX vise de nouveau l'ISS

   





BONJOUR LES TERRIENS !



Alors que la fin de la mission Crew2 approche à grand pas et que Thomas Pesquet devrait revenir sur Terre d'ici quelques jours, SpaceX s'apprête à lancer une nouvelle mission habitée à destination de la station spatiale internationale. Voici donc un petit dossier qui vous en apprendra plus sur ce vol, se déroulant début novembre.



© NASA, Johnson Space Center, G. Manchess
Descriptif de la mission

Crew-3 est une mission habitée qui fera usage de la capsule Crew Dragon, dont ce sera le septième vol. Cette dernière fut développée par la compagnie privée SpaceX et représente une version alternative du cargo Dragon (en activité depuis 2012), destinée au transport d'astronautes jusqu'à l'espace. Elle fut opérationnelle pour la première fois en mai 2020, en emmenant Douglas Hurley et Robert Behnken vers l'ISS. Moderne et adapté aux vols habités, ce véhicule a extrait l'agence spatiale américaine de sa dépendance vis à vis de la capsule russe Soyouz, unique moyen sur lequel la NASA pouvait compter depuis le retrait de la navette spatiale en 2011. Cette mission représente donc la quatrième où l'emploi d'un Crew Dragon sera fait et la troisième dans le cas d'une rotation dans l'ISS.

Sur le pas de tir 39A, au centre spatial Kennedy de Floride, est actuellement dressée le lanceur Falcon 9 : haute de 70 mètres, cela fait plusieurs années que la compagnie d'Elon Musk l'emploie afin de mener une charge utile d'environ treize tonnes jusqu'à l'orbite basse et cinq tonnes en orbite géostationnaire. En l'occurrence, la fusée fut l'objet d'un test de mise à feu des neuf moteurs Merlin 1D de son premier étage, le jeudi 28 octobre. Ceci fut effectué afin de constater le bon fonctionnement de système de propulsion, ce en prévision du lancement de la Falcon ce mercredi 3 novembre (originellement le 30 octobre, mais repoussé pour cause de mauvaises conditions météorologiques). 

L'équipage

À bord de la capsule Dragon, par ailleurs baptisée "Endurance", quatre astronautes s'embarqueront : les américains Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que l'allemand Matthias Maurer. Trois d'entre furent assignés à cette mission en décembre 2020, Barron ayant rejoint le groupe en mai 2021. Apprenons-en plus sur chacune de ces personnes qui feront partie de l'Expédition 66 à bord de la station spatiale internationale :

    - Raja Chari, âgé de 44 ans, est le commandant de mission. Né  à Milwaukee dans le Wisconsin, il fut membre de l'armée de l'air en tant que colonel et cumula plus de 2500 heures de vol. Expérimenté dans le domaine aéronautique car ayant été pilote d'essai, il fut sélectionné en 2017 pour être astronaute, de plus il est éligible à faire partie d'une future mission Artemis. 

    - Ce sera également le premier baptême du feu pour Kayla Barron, originaire de l'état de Washington. Elle aussi sélectionnée par la NASA en 2017, elle était auparavant affectée dans la marine et spécialisée en ingénierie des systèmes. Ayant complété un cursus en ingénierie nucléaire à l'université anglaise de Cambridge, elle occupait la fonction d'officier sous-marinier. Elle possède le rôle d'ingénieure de vol.

    - Natif de Saint-Wendel dans la Sarre, Matthias Maurer est docteur en sciences des matériaux. Faisant partie des listes de présélection à la candidature d'astronaute européen en 2009, il fut sélectionné en 2015, et servit de doublure à Thomas Pesquet avant le départ de a mission Alpha. Il s'était déjà rendu au centre des astronautes européens de Cologne ainsi qu'à une école d'ingénieurs à Nancy entre autres.

    - Vétéran de deux missions spatiales (STS-127 à bord de la navette Endeavour en 2009 ainsi que l'Expédition 34-35 à bord du Soyouz TMA-07M de 2012 à 2013), le nord-carolinien Thomas "Tom" Marshburn a été sélectionné par l'agence américaine en 2004. Antérieurement à cela, il fut diplômé de diverses institutions et devint médecin urgentiste, avant de travailler en tant que spécialiste médical pour le compte de la NASA.


Les quatre principaux intéressés lors d'un test d'enfillement de leurs tenues intra-véhiculaires
le 28 octobre. De gauche à droite : Matthias, Tom, Raja et Kayla © SpaceX


Déroulement

Après avoir effectué l'entraînement spécifique à leur mission, les quatre membres de Crew-3 sont arrivés le mardi 26 octobre au centre spatial Kennedy, et finalisent actuellement les derniers préparatifs. La capsule Dragon quand à elle était arrivée la veille au hangar du complexe de lancement, l'équipage avait eu l'occasion de pouvoir en toucher la surface ; le jour suivant, le lanceur Falcon affublé de la capsule fut emmené jusqu'au pas de tir où il reste depuis lors immobile. Les astronautes ont ensuite reproduit jeudi dans son entièreté l'ensemble de la procédure qu'ils devront suivre la semaine suivante, enfilement des combinaisons, rentrée et positionnement dans la capsule inclus. Ceux-ci sont à l'heure actuelle en train de recevoir les derniers conseils techniques ainsi que les visites de leurs familles.

Endurance dans le hangar © SpaceX

Le jour-J, l'équipage s'introduira dans le Dragon tandis que l'on préparera la fusée en vue du lancement. À la rétractation de la rampe de lancement suivra le remplissage des réservoirs des deux étages en kérosène et en oxygène liquide. À peine la séquence d'allumage des moteurs déclenchée, la Falcon s'envolera dans le ciel, emportant avec elle nos astronautes. Deux minutes et demi plus tard aura lieu la séparation des étages, menant à l'allumage des moteurs du second, tandis que le premier rentrera de nouveau sur Terre, et se posera sur une plateforme océanique au bout de neuf minutes. Par la suite, la capsule se détachera du second étage, et opérera toute une série de manœuvres afin de rejoindre l'orbite de l'ISS. Vingt-deux heures après le décollage, Dragon devrait s'amarrer à l'extrémité du module Harmony, et l'ouverture de la soute se fera, avec accueil de l'équipage déjà présent sur la station. Le séjour des quatre membres de Crew-3 durera six mois pour se terminer au printemps prochain.

Pour en savoir plus...

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette fabuleuse mission, voici une compilation de ressources !

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/category/spacex/

Afin de suivre en direct l'évènement, je vous recommande d'aller visionner le live officiel sur les chaînes Youtube de la NASA ou de SpaceX, ou si vous préférez les versions françaises, celui d'AstroAlex, un confrère dont j'apprécie particulièrement le contenu !









Ce dossier est à présent terminé, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes, et d'ici là portez-vous bien ! 🚀

Commentaires