MON EXPÉRIENCE AU SUMMER SPACE FESTIVAL

 




BONJOUR LES TERRIENS !


Ce dimanche 4 Juillet avait lieu à Lille le Summer Space Festival, une journée unique en son genre, prenant place dans la gare reconvertie Saint-Sauveur à Lille, à laquelle j'ai assistée. Cet évènement, riche en rencontres, animations, c'est son déroulement et mon expérience que je vais décrire brièvement ! 

Organisé par une équipe d'une vingtaine d'étudiants originaires des Hauts-de-France passionnés par le domaine spatial, l'évènement eut lieu toute la journée de dimanche, de 9h à 19h. Le festival se répartissait sur un forum où des associations et organisations venaient présenter leurs actions, un espace d'animations pour les plus jeunes, un autre où l'on pouvait faire un escape-game en réalité virtuelle et enfin un cinéma, lieu de plusieurs cycles de conférences d'une demi-heure chacune, divers intervenants parlant sur scène. Certains étaient des hôtes de marque, tels que Jean-Jacques Dordain, ex-directeur de l'ESA de 2003 à 2015 et parrain du festival, Michel Tognini, astronaute français, ou Quentin Leicht, fondateur du Journal de l'Espace !

Ces interventions portaient sur l'utilité du spatial, l'ISS, la mission de Thomas Pesquet, les exoplanètes, les trous noirs, etc. L'entrée était libre d'accès, et j'ai pu me rendre compte que les visiteurs étaient venus nombreux pour découvrir et en apprendre plus sur l'espace ! J'ai pu également obtenir des autographes de la part des trois personnes citées ci-dessus, et rester toute la journée sur place ! 

Ci-dessous quelques photos qui illustrent bien mon reportage :





Esplanade d'entrée de la gare / Première conférence de la journée / Table ronde avec des astronautes et des membres de l'ESA


Pour en savoir plus : Site du Festival / Reportage de BFM Lille

Je profite de ce hors-série dédié au SSP pour congratuler et féliciter ses organisateurs, franchement leur labeur s'en retrouve récompensé, l'organisation était optimale et leur projet innovant ! 👍




Ce Hors-Série est terminé, je vous dis à bientôt sur Space Tales, le Journal de l'Espace, Twitter et Instagram pour de nouvelles découvertes, les articles vont arriver à un rythme industriel ! D'ci là, portez-vous bien ! 🚀

Commentaires