L'ACTU SPATIALE #14, du 23 Mai 2021



HELLO LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Entraînement intensif chez SpaceX

Retour sur un sujet déjà traité dans les Actus #1 et #8, à savoir la première mission touristique Inspiration4 de SpaceX. Pour rappel, le milliardaire Jared Isaacman avait mis à disposition trois des quatre sièges de la capsule Crew Dragon, et avait choisi ses trois compagnons. Issac donc, Hayley Arceneaux, Christopher Sembroski et Sian Proctor ont débuté leur entraînement sur le modèle de celui que suivent les vrais astronautes professionnels. Pilotage d'avions, tours sur des centrifugeuses ou encore escapade en montagne, tout un programme pour ces heureux élus qui devraient décoller dans quelques semaines, en septembre. Ils seront les premiers civils à prendre part à une mission commerciale.


L'équipe d'Inspiration4 devant le siège de SpaceX

De la poussière d'astéroïde en route vers la Terre

Il y a quelques jours, la sonde Osiris-Rex démarrait ses moteurs et se détachait de l'astéroïde géocroiseur sur lequel il se reposait depuis quelques mois, Bennu. Avec à son bord 400 grammes de roches et de poussières, qu'il avait récupéré alors qu'il percutait l'astéroïde en Octobre dernier. La sonde est actuellement sur son trajet de retour vers notre planète, où il devrait lâcher sa cargaison en 2023. Là, les échantillons seront transférés au Centre Spatial Johnson au Texas, afin d'être étudiés et distribués. Ces roches représentent de véritables reliques des débuts de notre système solaire.

Le lancement de James Webb possiblement retardé

Un rebondissement de plus concernant le télescope James Webb, dont la date de lancement était prévue le 31 Octobre, sur le lanceur européen Ariane 5 ! En effet, lors de ses deux derniers vols, une anomalie est survenue lors de la séparation des coiffes entourant la charge utile de la fusée, engendrant des vibrations qui pourraient endommager le contenu. Arianespace a donc décidé d'opérer des examens sur la fusée afin de repérer l'origine du problème ; un comble, lorsque l'on pense que la fusée représentait ce qu'il y avait de plus fiable dans le projet de James Webb ! En attendant, deux autres lancements ayant été programmés avant celui du télescope, il y a fort à parier que le programme prendra encore un retard allant de quelques semaines à quelques mois. Pas grand chose en soit, puisqu'on ne compte plus les repoussement du lancement, le premier ayant dû avoir lieu en 2007.





La NASA vise Titan

Plus grande lune de Saturne, Titan présente des caractéristiques intéressantes du fait de la forte densité de son atmosphère riche en azote ainsi que de la présence de mers et de nappes liquides à sa surface. Cependant, ses océans ne sont pas fait pas d'eau mais d'hydrocarbures, tels que le méthane. En outre, on pense également que ce corps abriterait un océan d'eau liquide sous sa surface ; ces deux environnements pourraient abriter selon les scientifiques des formes de vie, ceci étant renforcé par la découverte de tholins, des éléments chimiques supposés avoir joué un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre. Des ingénieurs du centre de recherche Glenn à Cleveland ont ainsi reçu une somme de 125 000 dollars de la part du NIAC (NASA Innovative Advanced Concepts, un organisme chargé de financer et promouvoir des projets dans l'aérospatial) afin de juger de la faisabilité d'une mission sur Titan et du retour d'échantillons. L'agence spatiale américaine avait déjà présenté il y a deux ans de cela sa mission Dragonfly, consistant en un petit drone que l'on enverrait sur Titan étudier la possibilité de formes de vie, et au renvoi de ses échantillons propulsés grâce aux hydrocarbures présents sur place. Mais si tout cela venait à se concrétiser, ce ne serait pas avant quelques années...

Des métaux lourds autour des comètes

La comète C/2016 R2, surnommée "la Comète Bleue"
et dont on a découvert dans la queue des résidus de monoxyde
d'azote et d'ions azote.
Il fut avéré dernièrement que des atomes d'éléments lourds, notamment le fer et le nickel, étaient présents en quantités raisonnables dans les atmosphères et queues de plusieurs comètes étudiées durant les deux dernières décennies, qu'importe où elles se trouvent dans le système solaire. Ce n'était pas totalement inattendu, dans le sens où l'on connaît depuis longtemps l'existence de métaux dans les météorites et même leur rejet lorsque la chaleur autour devient forte, mais l'on ne savait pas que ce phénomène pouvait également se produire à plusieurs centaines de millions de kilomètres du soleil, quand les températures sont fortement négatives et que la sublimation de ces éléments (passage de l'état solide à gazeux) n'est pas possible ! Le même constat a été rendu cette semaine lors de l'inspection spectrographique de la comète 2l/Borisov, deuxième corps ne provenant pas de notre système solaire découvert à ce jour.

  



C'est fini pour l'Actu Spatiale de la semaine, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes ! Portez-vous bien ! 🚀

Commentaires

Enregistrer un commentaire