JUPITER, le colosse du système solaire
SALUT LES TERRIENS !
La planète Jovienne, cinquième planète la plus proche de notre Soleil, est un titan observable
dans le ciel depuis des siècles par les hommes. Occupant une place centrale dans le culte astrologique, elle a depuis toujours attisée moultes regards et spéculations, au point que
les Romains lui attribuèrent le nom de leur divinité majeure. Etudions ensemble plus en détail la nature de cet astre, qui mérite amplement que l'on parle de lui.
Les propriétés de Jupiter
Jupiter est la première et la plus grande des planètes gazeuses de notre système solaire, se trouvant à environ 700 millions de kilomètres du Soleil, au delà de la ceinture d'astéroïdes. Il effectue sa révolution autour du Soleil en 11 ans et 10 mois, et une rotation complète en presque 10 heures. Il est le quatrième objet le plus brillant dans le ciel nocturne, et se reconnaît aisément au télescope grâce à ses bandes de couleurs lattérales le parcourant (il s'agit en réalité du sommet de ses nuages) et de son indiscociable tache rouge, un gigantesque anti-cylone (de 25 000 km de long pour 15 000 de large) vivant depuis plus de quatre cent ans.
La grande Tache Rouge |
En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, son rayon est de 70 000 km, son diamètre est donc par conséquent d'à peu près 140 000 km ; avec de telles dimensions, ce rayon pourrait contenir onze Terre alignées. Pour sa masse, celle-ci est proprement ahurissante : 319 fois celle de la Terre, corrélant un volume 1300 fois supérieur.
La composition de Jupiter
Dans les trois couches succintes qui composent son atmosphère se mèlent en grandes quantités de l'hydrogène (H) et de l'hélium (He) (près de 90 et 10 pourcents chacun), suivis par quelques mineures quantités d'ammoniac (NH3), de soufre (S) et de méthane (CH4).
Quand à son coeur, à l'exception des autres planètes gazeuses, il serait métallique, avec des restes liquides des gazs faisant pressions au dessus. Jupiter par contre ne possède pas d'atmosphère.
Les lunes de Jupiter
A l'heure actuelle, 79 lunes orbitant autour de Jupiter on été découvertes, dont les quatres plus conséquentes : Io, Europe, Ganymède et Callisto, (auxquelles nous dédicacerons dans un futur proche des articles 😏), toutes quatres découvertes en 1910 par l'astronome Galillée. Le système jovien est par ce nombre le plus riche du système solaire.
Photographie des nuages atmosphériques par Juno |
Jupiter vu de la sonde Juno, 2019 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire