L'ACTU SPATIALE #17, du 20 Juin 2021

   



SALUT LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Des taïkonautes dans l'espace

Dans le cadre de la mission Shenzhou 12, trois taïkonautes (appellation donnée aux astronautes chinois) se sont amarrés, dans la nuit de mercredi à jeudi, au module Tianhe de la nouvelle station spatiale chinoise. Décollant depuis la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, à bord d'un lanceur Longue-Marche 2F, Nie Haischeng, Liu Boming ainsi que Tang Hongbo, est devenu le premier équipage à occuper la station, la descendante de Tiangong 1 et 2, des prototypes de laboratoires spatiaux ayant terminé leurs vies consumés dans l'atmosphère. L'agence spatiale chinoise s'était décidée à construire cette station car étant exclu du programme de l'ISS. Durant leur séjour de trois mois, les taïkonautes accompliront diverses tâches afin de se familiariser avec la station, tels que des opérations de maintenance, la mise à l'épreuve des performances du module principal, des sorties extravéhiculaires, la mise en place d'un bras robotique, etc.

La station Chinoise assemblée, d'ici l'année prochaine

Les trois taïkonautes au garde à vous dans le module Tianhe

"L'affaire Bételgeuse" enfin résolue

Depuis des siècles, les hommes ont toujours connu l'existence de Bételgeuse, une étoile supergéante rouge parmi les plus brillantes du ciel située dans la constellation d'Orion. Faisant partie d'une classe d'étoiles extrêmement massives, elle est destinée, dans un futur proche, à mourir et à provoquer ainsi une supernova, qui serait visible depuis la Terre, même en plein jour (du fait de la courte distance de 600 années lumières les séparant). En outre, on avait pu observer dès décembre 2019 une forte et soudaine diminution de la magnitude de cette étoile, jusqu'à deux tiers de sa luminosité normale en Février de l'année suivante. Deux hypothèses avaient alors été avancées : soit nous étions face à une phase de variations naturelles, soit un nuage de poussière faisait obstacle devant l'étoile, nous empêchant de voir toute sa lumière. Miguel Montargès, astronome à l'Observatoire de Paris, et son équipe ont observé grâce à l'Extremely Large Telescope en Amérique du Sud que Bételgeuse avait relaché une bulle de gaz juste avant sa phase de contraction conjective, permettant à la matière de se condenser et de former de la poussière d'étoile.

Hubble victime d'une panne de fonctionnement

Depuis le 13 juin, le télescope spatial Hubble ne donne plus signe de vie. La NASA a annoncé que la carte-mémoire NSSC-1 était victime d'un dysfonctionnement majeur, l'ordinateur de bord ayant décidé de placer tous les instruments à l'arrêt. L'équipe du Goddard Space Flight Center tente de faire basculer le système embarqué vers des mémoires de secours. Rappelons que la dernière maintenance du télescope avait eu lieu en 2009, et que les équipements à bord datent tous de plus de trente ans. Gageons que cela ne signe pas la fin de vie de ce télescope à l'histoire exceptionnelle, d'autant plus que le lancement de son successeur James Webb a déjà été retardé à de multiples reprises, et que ce dernier ne pourra plus faire l'objet de maintenances. 

Les deux sorties de Thomas

 Thomas Pesquet accroché au bout du Canadarm
Mercredi et Dimanche, l'astronaute français Thomas Pesquet, accompagné de l'américain Shane Kimbrough, ont réalisé deux EVA (Extra-Vehicular Activity) ou sorties hors de l'ISS, afin de remplacer les panneaux solaires de la station. Nommés iROSA, ces nouveaux appareils photovoltaïques, délivrés par cargo Dragon, permettront d'augmenter la capacité de production de l'ISS. Leur déroulement a déjà eu lieu, mais un fâcheux contretemps lors de l'EVA de mercredi n'a abouti qu'à l'installation d'un seul des deux prévus. En effet, Shane avait été contraint de retourner dans le module Quest (le sas de dépressurisation) ; peu après le sublimateur de son scaphandre connaissait un pic anormal de pression, qui fut rétabli. Des incidents mineurs qui ont eu pour effet de décaler de plus d'une heure les opérations. Quand à notre spationaute, il aura déjà effectué quatre sorties et passé plus de 26 heures dans l'espace.



  



L'Actu Spatiale du jour est terminée (quelque peu raccourcie désolé !), je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et d'ici-là portez-vous bien ! 🚀

Commentaires