L'ACTU SPATIALE #16, du 13 Juin 2021

  



BONJOUR LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Juno s'est approchée de Ganymède

Depuis plus de vingt ans et le passage de la sonde Galileo, Ganymède, l'une des lunes de Jupiter (et au passage la plus grande du système solaire et la seule dotée d'un champ magnétique) n'avait plus été sujette à une analyse humaine... jusqu'à lundi dernier quand Juno, lancée en 2011 et opérant dans le système jovien, est passée à proximité de la lune, n'en n'étant éloignée que de 1038 km. Elle a pu nous livrer des images époustouflantes de sa surface, dont deux nous sont parvenues. Ces photographies de haute résolution (près d'un km/pixel) ont été prises dans le filtre vert de la JunoCam par bandes successives, et l'on y voit clairement toute une face de Ganymède, morne, sombre, nivelée par les cratères. Juno en a profité également pour effectuer des études approfondies de l'astre, portant sur la croûte de glace de surface, l'ionosphère, la magnétosphère, la composition.

La 16ème éclipse solaire annulaire du siècle

J'en avais déjà parlé sur Twitter et Instagram, mais il n'est jamais inutile de revenir sur un évènement aussi magistral qu'une éclipse solaire. En l'occurrence, celle s'étant déroulée jeudi était annulaire, c'est à dire que lorsque la Lune s'intercale entre la Terre et le Soleil, son diamètre nous semble légèrement inférieur à celui de notre étoile, laissant apparaître un "cercle de feu" autour. Seulement, pour en profiter pleinement, il fallait se situer au Canada, au Pôle Nord ou encore en Russie afin que l'éclipse se révèle complètement ; en France, le phénomène était quasiment imperceptible (moi qui habite dans le nord, je peux vous assurer qu'on ne voyait aucune différence !). Si l'envie vous prend de la visionner, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ay4r0mGIAH4&t=4947s, réalisée par l'Observatoire de Paris à l'aide d'un spectrohéliographe et d'un radiotélescope (mais qu'est-ce qu'un spectrohéliographe me direz-vous ? Vous le saurez prochainement ! 😉).

Jeff Bezos dans l'espace

Le 20 Juillet prochain, le premier vol habité du lanceur New Shepard de Blue Origin aura lieu. Pour ce voyage inaugural, les occupants de la capsule seront des hommes lambdas, dont fera partie ni plus ni moins que Jeff Bezos, le PDG de la firme et d'Amazon, accompagné de son frère Mark Bezos ! Un troisième passager, inconnu, a décroché l'un des sièges, la vente de celui-ci s'étant élevé à presque trois millions de dollars aux enchères. Trois autres restent vacants. Durant ce vol, l'équipage s'élèvera à une centaine de kilomètres et bénéficiera d'une dizaine de minutes d'apesanteur ainsi que d'une magnifique vue de notre planète bleue. Sachez que Space Tales ne manquera de vous faire part de toutes les informations à venir concernant ce voyage ! 

Vénus dans le viseur de la NASA 

Géologiquement voisine de la Terre, Vénus lui ressemble assez, à la différence près que l'effet de serre y est beaucoup plus accentué que sur notre planète, les températures avoisinant les 460° C. De plus la surface rocheuse est impossible à observer de l'extérieur en raison de l'épaisseur de l'atmosphère, surtout constitué de dioxyde de carbone et d'acide sulfurique. Cette planète négligée et peu connue va retrouver d'ici peu ses lettres d'honneur grâce à deux missions annoncées par la NASA ; la première, DaVinci+ comportera un module de descente, sorte de laboratoire miniature, qui traversera l'atmosphère et se posera au sol, dans le but d'identifier la présence de gaz rares et de fournir des images de la surface ; la deuxième, Veritas, cartographiera à l'aide d'un radar sophistiqué la planète, autant dans sa topographie que sa minéralogie, et tentera de déterminer si l'activité tectoniques et le volcanisme sont toujours d'actualité sur Vénus.

Des recherches scientifiques entamées par Perseverance

Trajet théorique de Perseverance avec au nord-ouest "Le fond du
cratère fragmenté rugueux" et au sud "Seitah" (au milieu du sable
en Navajo), les deux sites où le rover collectera ses échantillons
Déjà une centaine de jours terrestres que Perseverance est sur Mars, étant arrivé le 18 Février (Actu Spatiale #3), mais pourtant il n'avait pas encore débuté la phase principale de sa mission (ayant jusque là subi des tests et assisté son compagnon Ingenuity), à savoir la recherche scientifique, ou plus concrètement la recherche d'éventuelles traces de vies passées. Le 1er Juin, le rover a commencé à quitter sa zone d'atterrissage et effectuera durant les prochains mois une reconnaissance d'une partie du cratère Jezero, grande de 4km². Par la suite, Perseverance se focalisera sur deux endroits précis, étudiant et collectant des échantillons devant être ramenés sur Terre. Un fameux road trip que notre "Mars Buddy" accomplira avec brio !



  



Je vous remercie de votre attention, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et d'ici-là portez-vous bien ! 🚀

Commentaires