L'ACTU SPATIALE #13, du 16 Mai 2021

 


 HELLO LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Zhurong sur Mars 

Dans la nuit de vendredi à samedi, vers une heure du matin en France, la mission Tianwen-1 s'est posée sur la surface de Mars, dans une vaste plaine de l'hémisphère nord nommée Utopia Planitia. C'est une prouesse technologique incroyable, la Chine devenant la troisième puissance à atterrir sur Mars, égalant les américains à quelques mois d'intervalle. L'agence spatiale se réjouit de son atterrisseur ainsi que du robot téléguidé qu'il contient, le rover Zhurong, nommé d'après le dieu du feu dans la mythologie chinoise. Pesant près de 200 kilogrammes et équipé de six roues, Zhurong doit sillonner l'environnement martien durant trois mois, et utiliser divers instruments afin d'étudier l'atmosphère, la magnétosphère et la surface de la planète rouge.  


Le rover ainsi que son atterrisseur sur Mars 

Des champignons martiens ?

Certains scientifiques affirment que ces formes
ont évolués sur Mars
On reste sur Mars avec une nouvelle qui laisse circonspects les scientifiques... En effet, en s'appuyant sur des images prises par les rovers Opportunity et Curiosity, ainsi que par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, une équipe internationale de scientifiques américains, français et chinois clame avoir découvert des formes biologiques: des champignons. Serait-ce donc là la preuve évidente d'une vie extraterrestre ? Sur les dits clichés, on peut de fait constater des structures sphériques de couleur blanche crayeuse , qui évoluent et deviennent d'une photo à l'autre, prise à 72h d'intervalles. De même, ce qui apparaît être une longue formation sombre sur le Rover Curiosity peut être observée. Alors, s'agit-il réellement d'une forme de vie martienne unique en son genre, de spécimens terriens qui auraient survécus à la stérilisation et se seraient développés sur Mars (rappelons que la vie peut survivre dans des milieux très extrêmes et hostiles), ou bien encore d'hématite ou de jarosite (des minéraux aussi communs à la Terre qu'à sa voisine) ? La communauté scientifique reste divisée entre ceux qui crient au complot et d'autres qui proposent des explications plus anodines.  

Hubble observe une nouvelle exoplanète

A 370 années lumières de nous se trouve l'étoile naine PDS70, découverte en 2018 et abritant deux exoplanètes en formation, se nourrissant de l'accrétion de matière environnante. En pointant le télescope Hubble vers ce système solaire et en traitant l'image de l'étoile nous parvenant, il fut possible de voir précisément les retombées de matière vers l'exoplanète PDS70-b, de la taille de Jupiter et âgé d'environ 5 millions d'années. Un nouvel individu parmi les quatre milles autres détectés depuis 1995 et l'annonce de la première exoplanète, 51 Pegasi b.

Le télescope James Webb se déploie pour la dernière fois

C'est la dernière ligne droite pour le télescope spatial James Webb. Ce 11 Mai, le miroir primaire de l'objet, aux 6,5 m de diamètre, recouvert de fines couches de béryllium et d'or, a fait l'objet d'une ouverture intégrale par l'équipe de la société Northrop Grumman, en Californie. Fruit d'une coopération entre les agences européennes, américaines et canadiennes, le lancement du télescope avait été durant plus d'une décennie repoussé encore et encore jusqu'à ce que sa date soit fixée au mois d'Octobre de cette année. Au cosmodrome de Kourou, en Guyane française, le lanceur Ariane 5 transportera James Webb, replié sur lui-même et couvert d'un bouclier thermique. A une orbite situé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, le successeur du vieillissant télescope Hubble sera capable d'observer l'Univers lointain à l'époque post-Big-Bang, dans le spectre de l'infrarouge.    

Découverte d'eau liquide sur une météorite 

En examinant les fragments de la météorite de Sutter's Mill, s'étant désagrégé dans le ciel américain en 2012, une équipe japonaise, en observant à l'échelle microscopique les restes de la chondrite carbonée (c'est à dire riche en carbone et contenant du fer oxydé), a décelé des incisions d'eau liquide dans les cristaux de la météorite. Celle-ci s'est formée il y a plus de quatre milliards d'années, et le fait que l'eau soit mélangée à du dioxyde de carbone implique que l'astre soit né au delà de l'orbite terrestre, et même jovienne. Un pas de plus dans la compréhension du Système Solaire primitif, et peut-être dans la validation de la théorie de la litho-panspermie.  



Je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes, et d'ici là portez-vous bien ! 🚀

Commentaires