L'ACTU SPATIALE #12, du 9 Mai 2021



SALUT LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Le Starship a atterri sain et sauf 

60 ans jour pour jour après le vol de l'américain Alan Shepard dans l'espace, SpaceX a fait décoller depuis Boca Chica jeudi son prototype SN15, avec succès. Le Starship a en effet atteint une altitude d'une dizaine de kilomètres avant de chuter horizontalement et de se redresser à l'aide de l'ordinateur de bord et de quatre volets aérodynamiques. A noter qu'un léger incendie s'est déclaré dans le bas de la fusée quelques secondes après que celle-ci ait touché terre, heureusement il a pu être contrôlé. C'est une excellente nouvelle pour la société d'Elon Musk, qui est très fier de son petit bijou ; au contraire de ses prédécesseurs les SN8,9,10 et 11 qui ont explosé ; destiné à atteindre l'orbite terrestre d'ici la fin de l'année.

Le mastodonte lors de son lancement
La redescente incontrôlable de "Longue Marche" 

Jusqu'à ce week-end, il régnait une certaine anxiété et ambiguïté autour de la plus récente fusée lancée par les chinois, la "Longue Marche" B5. De fait, le premier et principal module "Tianhe" de la nouvelle station spatiale chinoise fut bien placée autour de la Terre, sauf que le premier étage de la fusée le transportant également. Suite à des problèmes techniques, le B5 n'a pas pu amorcer sa désorbitation, et est donc resté plus d'une semaine (à partir du 28 Avril) à voler au dessus de zones habitées, sans que personne ne puisse savoir où les restes de la fusée retomberont. Au dernières nouvelles, Longue Marche serait tombé en plein océan Indien, près des îles Maldives.

Les environs du Système Solaire cartographiés

Grâce à des données compilées par le télescope spatial européen Gaïa, des chercheurs ont pu établir une carte précise de 540 objets célestes présents autour du système solaire, dans un rayon de 10 parsecs, soient 32 années lumières. Parmi eux, quelques trois cents étoiles, dont beaucoup sont de catégorie M, et donc des naines rouges, telles Proxima Centauri. Permettant déjà d'en savoir plus sur les caractéristiques et les positions des systèmes solaires les plus proches (Alpha Centauri, Barnard's Star, Sirius, etc), cette cartographie aidera les chercheurs à mieux appréhender les lois de l'astrophysique dans notre galaxie (rappelons que ceux-ci ont déjà réalisé plusieurs modélisations complètes de la Voie Lactée).

Carte de notre proche voisinage

Des touristes à bord du New Shepard 

Comme promis par Jeff Bezos, l'éternel rival d'Elon Musk dans le domaine du tourisme spatial, la compagnie New Origin, suite au lancement réussi de son New Shepard le mois dernier (Actu #10), a officialisé la date de son vol commercial au 20 Juillet. N'importe qui le désirant (évidemment seuls les plus fortunés !) pourra profiter de la mise aux enchères des places dans la capsule. Il fut indiqué que les participants iront dans l'espace durant une dizaine de minutes, et endureront au décollage et à l'atterrissage des forces allant jusqu'à 4, 5G (4,5 fois la gravité que supporte le corps au niveau de la mer). Le prix du billet demeure quand à lui inconnu, on parlerait d'une somme comprise entre 100 000 et 200 000 dollars...

Les étoiles à antimatière détectées ?

Localisations présumées des émissions gamma
En cosmologie, et notamment dans le cadre de la théorie du Big Bang, il est dit qu'aux côtés de la matière ordinaire (composée des particules élémentaires déjà connues : les fermions, les bosons,...) existerait une antimatière, dont les propriétés seraient inverses et opposées. Pour faire simple, prenons l'exemple d'un antiproton, l'opposé du proton : alors que le proton possède une charge positive, celle de l'antiproton serait négative, idem pour les liens électroniques, les spins, et tout paramètre qualifiant une particule. L'antimatière serait quasiment inexistante dans nos régions locales de l'Univers, cela étant attesté de par un conflit matière-antimatière, s'étant déroulé en des temps primordiaux, dont la matière serait sortie vainqueur. Il fut cependant théorisé qu'il pourrait exister des anti-étoiles, exclusivement faites à partir d'antiparticules, dans l'Univers. De fait, une équipe d'astrophysiciens français déclarent avoir détectés des émissions de rayons gamma, provenant d'étoiles lointaines ; un phénomène qui théoriquement serait la conséquence de collisions entre protons attirés par la force gravitationnelle de l'étoile et antiprotons en son sein. 14 candidates à ce jour correspondraient à ce profil.

Après cette nouvelle Actu Spatiale, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes !🚀

Commentaires