L'ACTU SPATIALE #12, du 9 Mai 2021
SALUT LES TERRIENS !
Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !
Le Starship a atterri sain et sauf
60 ans jour pour jour après le vol de l'américain Alan Shepard dans l'espace, SpaceX a fait décoller depuis Boca Chica jeudi son prototype SN15, avec succès. Le Starship a en effet atteint une altitude d'une dizaine de kilomètres avant de chuter horizontalement et de se redresser à l'aide de l'ordinateur de bord et de quatre volets aérodynamiques. A noter qu'un léger incendie s'est déclaré dans le bas de la fusée quelques secondes après que celle-ci ait touché terre, heureusement il a pu être contrôlé. C'est une excellente nouvelle pour la société d'Elon Musk, qui est très fier de son petit bijou ; au contraire de ses prédécesseurs les SN8,9,10 et 11 qui ont explosé ; destiné à atteindre l'orbite terrestre d'ici la fin de l'année.
Le mastodonte lors de son lancement |
Jusqu'à ce week-end, il régnait une certaine anxiété et ambiguïté autour de la plus récente fusée lancée par les chinois, la "Longue Marche" B5. De fait, le premier et principal module "Tianhe" de la nouvelle station spatiale chinoise fut bien placée autour de la Terre, sauf que le premier étage de la fusée le transportant également. Suite à des problèmes techniques, le B5 n'a pas pu amorcer sa désorbitation, et est donc resté plus d'une semaine (à partir du 28 Avril) à voler au dessus de zones habitées, sans que personne ne puisse savoir où les restes de la fusée retomberont. Au dernières nouvelles, Longue Marche serait tombé en plein océan Indien, près des îles Maldives.
Les environs du Système Solaire cartographiés
Des touristes à bord du New Shepard
Comme promis par Jeff Bezos, l'éternel rival d'Elon Musk dans le domaine du tourisme spatial, la compagnie New Origin, suite au lancement réussi de son New Shepard le mois dernier (Actu #10), a officialisé la date de son vol commercial au 20 Juillet. N'importe qui le désirant (évidemment seuls les plus fortunés !) pourra profiter de la mise aux enchères des places dans la capsule. Il fut indiqué que les participants iront dans l'espace durant une dizaine de minutes, et endureront au décollage et à l'atterrissage des forces allant jusqu'à 4, 5G (4,5 fois la gravité que supporte le corps au niveau de la mer). Le prix du billet demeure quand à lui inconnu, on parlerait d'une somme comprise entre 100 000 et 200 000 dollars...
Les étoiles à antimatière détectées ?
Localisations présumées des émissions gamma |
Après cette nouvelle Actu Spatiale, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes !🚀
Commentaires
Enregistrer un commentaire