L'ACTU SPATIALE #9, du 11 Avril 2021


 

SALUT LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



L'ISS actuellement surpeuplée

L'équipage du Crew1
Alors que la Station Spatiale Internationale est de base concue pour accueillir six à sept personnes en moyenne, ce fut un regroupement quelque peu particulier qui se produisit ce 9 Avril lorsque les trois occupants du Soyouz MS 18 a rejoint la station ; en effet, ce sont 10 astronautes actuellement présents au dessus de nos têtes ! De fait, l'équipage du Soyouz MS 18, constitué des russes Oleg Novitski et Piotr Doubrov, et de l'américain Mark Vande Hei, a retrouvé celui de l'expédition 64, lui même issu de deux vols différents : le plus récent, datant du 17 Novembre, était composé des américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, ainsi que du japonais Soichi Noguchi ; le deuxième, arrivé quand à lui le 14 Octobre sur l'ISS, que formaient les Russes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov et l’Américaine Kathy Rubins. Cette cohabitation durera jusqu'au 17 Avril jusqu'au départ du Soyouz MS 17, cependant le Crew2 Dragon s'amarrera le 22 Avril, ce qui portera le nombre d'astronautes
à onze !

Hubble observe de lointains quasars

Dans le journal Nature Astronomy a été publiée le 1er Avril une étude élaborée par une équipe de chercheurs qui ont combiné des observations faites par les télescopes Hubble et Gaïa ainsi que par le programme du Sloan Digital Survey ; à plus de dix milliards d'années lumières, dans ce qui semblaient être le coeur de deux galaxies en cours de collisions, ceux-ci ont découvert deux paires respectives des galaxies de quasars binômes. Pour rappel, les quasars sont des objets alimentés par les trous noirs et qui rejettent une incroyable quantité d'énergie et de lumières. Ce sont en outre les astres les plus brillants dans l'Univers. Sachant qu'il existe une paire de quasars pour un millier, cette situation inédite nous permettra de mieux comprendre le comportement des trous noirs lorsque leurs hôtes galaxies sont en fusion.
Les deux paires de Quasar en lumière visible

Une astronaute de couleur ira sur la Lune

L'administrateur par intérim de la NASA Steve Jurczyk a révélé dans le cadre du programme Artemis qu'une astronaute de couleur prendra part aux opérations lunaire. En plus de l'annonce il y a quelques années déjà de la première femme sur la Lune, le président Joe Biden a accordé à l'agence spatiale un budget de 24,7 milliards de dollars pour l'année 2022 ; ainsi, l'adminstration Biden prouve bien sa motivation et ses convictions pour l'émancipation américaine dans l'espace et le retour sur la Lune, bien qu'elle soit moins optimiste au sujet de la date du grand retour, qui a été revu pour 2025 voire 2026.

Ingenuity n'a pas volé ce dimanche, voici pourquoi

Ce dimanche, l'hélicoptère martien Ingenuity était censé prendre son envol à une hauteur de trois mètres durant 40 secondes environ ; afin de préparer cet exploit historique, les ingénieurs de la NASA ont effectué un test à cadence lente des pales de l'engin. Seulement, au moment de passer d'un mode pré-vol au mode vol, Ingenuity s'est arrêté automatiquement par raison de sécurité. D'ailleurs, à ce jour l'hélicoptère n'a toujours pas décollé...

Deux nouveaux astronautes émiratis

Les Emirats Arabes Unis au côté du centre spatial Mohammed bin Rashid ont sélectionné cette semaine deux nouveaux astronautes, dont l'un"e" d'entre eux est une femme. Nora AlMatrooshi était ingénieur tandis que son compagnon Mohammad AlMulla était pilote et dirigeait le département aérien de la police de Dubaï ; ces deux recrues seront entraînés pendant un an aux Etats-Unis sous la supervision de la NASA. Une belle avancée pour les EAU qui ont déjà envoyé un astronaute dans l'ISS et une sonde en orbite de Mars.

AlMulla et AlMatroosh




C'en est fini des Actus Spatiales en retard, je vous dis à bientôt dans la semaine pour de nouvelles découvertes ! 🚀

Commentaires