L'ACTU SPATIALE #8, du 4 Avril 2021

 

BONJOUR LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Du nouveau pour Inspiration4

Souvenez-vous chers lecteurs, dans l'Actu Spatiale #1 datant d'il y a presque deux mois, je faisais mention du projet du milliardaire Jared Issacman qui souhaitait organiser un vol civil dont il paierait l'intégralité des frais à bord de la capsule Dragon de Space X. Sans la présence d'aucun astronaute professionnel, les trois sièges devaient être donnés volontairement à des personnes méritantes et tirées au sort. Les noms des compagnons d'Isaacman furent dévoilés cette semaine ; il s'agit donc de Sian Proctor, professeur universitaire et ancien finaliste de la sélection d'astronautes par la NASA de 2009, d'Halyley Arceneaux, employée de l'Hôpital St Jude de Memphis et porteuse de prothèses métalliques, ainsi que de Christopher Sembroski, ingénieur et ancien de l'US Air Force. Ces quatres personnes subiront le même entraînement que celui des astronautes, pour un voyage à plus de 500 kilomètres d'altitude en orbite prévu en Septembre. 


L'équipe au centre spatial Kennedy


L'océan d'Encelade possède des courants marins

Grâce notamment aux données fournies par la regrettée sonde Cassini, une récente étude a révelé que l'océan global présent sous la croûte de la lune Encelade, épaisse de vingt kilomètres, était sous l'action de mouvements et de courants marins. Bien plus profond que nos mers terrestres, cette énorme masse d'eau saline présente tant de caractéristiques avec les mers de la Terre que des chercheurs ont pu s'inspirer du savoir des océanologues concernant l'interacation entre l'eau glacée des mers australes de notre globe avec les basses températures. Leur modélisation a mis en évidence que la croûte d'Encelade étant plus fines aux pôles, des eaux de différentes densités et compositions pouvaient laisser échapper des jets intermittents s'expulsant dans l'espace. Rappelons qu' Encelade est une excellente candidate à la présence de vie, et que les astres océaniques ne seraient pas si rares dans notre Univers...

Virgin Galactic révèle son nouveau Spaceship III

La société britannique Virgin Galactic a dévoilà le 30 Mars son nouveau modèle d'appareil suborbital de la nouvelle génération Spaceship III, le VSS Imagine, censé être plus performant du point de vue du temps d'éxecution. Les premiers tests doivent avoir lieu en ét
é, tandis que la remise en vol du VSS Unity se déroulera en mai.

Uranus émettrait des rayons X

Jusqu'à ce jour, on avait découvert des émissions de rayons X émanant de presque toutes les planètes du Système Solaire, des lunes ainsi que des comètes, à l'exception des géantes de glace Uranus et Neptune. A l'aide de deux observations effectuées par le télescope spatial Chandra, la NASA a pu confirmer dans un communiqué et un article que des rayons X avaient été détectés venant d'Uranus. Plusieurs hypothèses se confrontent pour expliquer leur origines, on parle de réflections des émissions solaires, des anneaux de la planète ou encore du phénomène des aurores.


Le Starship encore victime d'un dysfonctionnement

Dans la matinée embrumée de ce mardi, le Starship SN11, après deux essais statiques des moteurs, a décollé de son pas de tir de Boca Chica. Il est arrivé à une altitude de dix kilomètres et est retombé parallèlement au sol pour pouvoir réaliser sa manoeuvre de retournement et atterrir. Malheureusement, la fusée semble avoir explosé lors de la descente, ses débris atterissant violemment sur les lieux du décollage. Elon Musk évoque un problème avec l'un des trois moteurs Raptor du Starship, mais d'autres assurent que cela concernerait plus le retournement en lui-même. Cependant, il ne faut pas perdre espoir, car ce que tente les équipes de SpaceX est incroyablement dur et complexe, et que l'on apprend toujours de ses erreurs.

A suivre la semaine prochaine : le vol martien d'Ingenuity




C'était tout pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et d'ici là portez-vous bien ! 🚀



Commentaires