L'ACTU SPATIALE #11, du 25 Avril 2021

 


HELLO LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



Thomas Pesquet de retour dans l'ISS !

Vous avez certainement assisté, vendredi, au décollage de la Falcon 9 de SpaceX transportant l'équipage Crew2, composé de notre petit favori le français Thomas Pesquet, des Américains Shane Kimbrough et de Megan McArthur, ainsi que du Japonais Akihiko Hoshide. Aux alentours de deux heures du matin heure locale, la fusée s'est envolée sans problème, le booster Super Heavy ayant bien été récupéré en mer tandis que la capsule Dragon s'était placée en orbite terrestre. Le jour suivant, l'amarrage de la capsule à la Station Spatiale Internationale à été effectué en douceur, les quatre astronautes de la Mission Alpha ayant rejoints dans le Knot 2 les sept autres de l'Expedition 65. Devant rester six mois à bord de l'ISS, Thomas devra réaliser entre autres des expériences scientifiques, des sorties extravéhiculaires et des opérations de maintenances notamment. Nouveauté pour le deuxième vol de Thomas : celui-ci sera commandant de l'ISS durant la seconde moitié de sa mission !


Les membres de Crew2 au grand complet

Le premier vol d'Ingenuity sur Mars

Lundi, les ingénieurs de la NASA avaient réussi à élever l'hélicoptère Ingenuity d'une hauteur de trois mètres durant quelques dizaines de secondes. Une prouesse technique comparable au premier vol des frère Wright au début du siècle dernier. Trois jours plus tard, l'engin a de nouveau pris son envol : cette fois il s'est élevé à cinq mètres, en a parcouru deux latéralement avant de planer et de tourner plusieurs fois sur lui même. Les images ont pris plusieurs heures à nous arriver, depuis Ingenuity jusqu'à Perseverance puis le satellite en orbite, mais quelles beautés elles représentent !

La photo la plus aimée d'Internet

Le lac Van
Dans le cadre d'un concours organisé par la NASA devant départager les plus belles photos de la Terre prises depuis l'espace (elles-mêmes
faisant part d'un programme intensif d'observation de notre planète), les internautes ont voté pour un cliché pris par l'astronaute Kate Rubin depuis l'ISS en 2016, montrant le lac Van situé en Turquie. Avec ses eaux turquoises et limpides très acides subissant un processus d'évaporation accéléré, c'est cette merveille naturelle qui a gagné le concours de photographie !

La Russie annulerait sa coopération avec les américains

Selon des sources officielles, l'agence fédérale russe (Roscosmos) souhaiterait quitter l'ISS vers 2025, date jusqu'alors prévue pour son abandon. De fait, la station se faisant vieillissante et les opérations de maintenance prenant à présent plus temps que les expériences elles-mêmes, les russes considèrent que l'ISS représente leur seul lien avec la NASA et ses partenaires, et qu'il serait plus judicieux de plus se concentrer vers la construction de leur propre station ainsi que de la recherche d'alliés dans le domaine spatial comme la Chine. La conquête spatiale s'accélérant de nos jours, la coopération internationale pourrait-elle redevenir divisée comme du temps de la guerre froide ?

L'une des capsules Soyouz sur l'ISS

De l'oxygène produit sur Mars

Grâce à l'instrument Moxie (Mars Oxygen In-Situ Ressource Utilization Experiment) placé à l'avant du rover Perseverance, de la taille d'une batterie de voiture, on a pu extraire de l'atmosphère martienne du dioxyde de carbone (présent à 96% dans cette dernière) et la traiter par un procédé thermochimique afin de le transformer en oxygène ! Moxie a pu ainsi fabriquer environ cinq grammes de ce gaz, si vital pour la survie humaine sur d'autres planètes et la propulsion de fusées. C'est une très bonne nouvelle, considérant que l'instrument a survécu au trajet et que cette expérience nous rapproche encore plus de nos buts de colonisation hors de la Terre !


Merci d'avoir lu cette Actu Spatiale, je vous redis que je réfléchis et travaille avec ardeur pour l'avenir de Space Tales, donc préparez-vous d'ici peu à du changement ! D'ici là portez-vous bien ! 🚀

Commentaires