L'ACTU SPATIALE #10, du 18 Avril 2021


 

SALUT LES TERRIENS !



Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols qu'aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !



SpaceX sélectionné pour l'atterrisseur lunaire

En mai dernier, la NASA avait démarré le compte à rebours à trois sociétés du secteur spatial (SpaceX, Blue Origin et Dynetics) afin que chacune des trois conçoive un modèle d'atterrisseur lunaire que l'agence souhaitait employer dans le programme Artemis. Ce vendredi, elle a annoncé avoir jeté son dévolu sur le Starship d'Elon Musk et conclu un juteux contrat d'environ trois milliards de dollars avec Space X. Jusqu'à maintenant, le retour sur la Lune est prévu pour l'horizon 2024, et la différence avec l'époque d'Apollo réside dans le fait que cette nouvelle aventure doit être la première où l'Humanité s'extirpera hors de sa planète, et qu'elle s'installera sur son satellite pour exploiter les ressources lunaires ou bien faire avancer ses connaissances scientifiques. Le projet de SpaceX consisterait en une modification légère de son Starship, qui serait placé à la coiffe du SLS de la NASA, accompagné du module Orion qui mènera des astronautes en orbite lunaire. Là, deux d'entre eux descendront à la surface à l'aide de l'atterrisseur et resteront sur place durant une semaine, avant de rejoindre la Terre.

Succès pour le New Shephard de Blue Origin

Le quinzième vol organisé par la compagnie Blue Origin de Jeff Bezos (le PDG d'Amazon) s'est soldé par un nouveau succès pour son modèle du New Shephard. La fusée a décollé jeudi de son pas de tir au Texas, avec à son bord un mannequin bourré de capteurs, et a réalisé une trajectoire parabolique, franchissant au bout de quelques minutes la limite de Karman situé à une centaine de kilomètres d'altitude. Blue Origin, content des prouesses de son bijou, a assuré vouloir assurer sur son NS des vols habités avec des astronautes ; cependant la date du lancement reste toujours inconnue.

Les naines brunes les plus rapides jamais découvertes

Grâce à des données recueillies par l'ancien télescope Spitzer en 2001, une équipe de chercheurs a analysé la rotation de trois naines brunes faisant à peu près la même taille que Jupiter. Les naines brunes sont des astres très massifs intermédiaires qui ne sont pas en capacité d'entamer le processus de fusion nucléaire, ni planètes ni étoiles. Alors que le plus rapide de ces objets jamais découvert effectuait environ un tour par seconde, ces trois nouvelles naines présentaient des vitesses de rotation équatoriales similaires, de l'ordre de 360 000 km à l'heure ! Il s'agirait selon les astronomes d'une valeur limite, qui ne pourrait être dépassé sans quoi la naine brune se désintégrerait.

Un vaisseau s'est amarré sur un satellite afin le préserver

En orbite terrestre haute, c'est à dire à plus de 36000 km d'altitude, se trouvent des satellites géostationnaires, qui sont conçus dans l'optique de rester continuellement au dessus d'un même point du globe. L'un d'entre eux (Intelsat 10-02), servant à la communication, faute de carburant, n'était plus en fonctionnement jusqu'à cette semaine quand un vaisseau de ravitaillement appartenant à la filiale Northrop Grumman s'est amarré sur ce même satellite. MEV-1 est le premier du genre dans l'histoire, et ses activités en tant que vaisseau ravitailleurs seraient très intéressantes à exploiter !



Vue de 10-02 avec la Terre en arrière-plan
L'Actu Spatiale #10 est terminée, j'en profite pour vous faire transmettre une petite devinette qui vous permettrait d'en connaître plus sur le gros projet auquel je travaille : sur les traces du premier extraterrestre et sur la plateforme de Quentin, des secrets inédits je vous dévoilerai ! D'ici là portez-vous bien et à bientôt !

Commentaires