L'ACTU SPATIALE #7, du 28 Mars 2021
SALUT LES TERRIENS !
Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes (après une semaine de pause dûe à des soucis de connexion et d'emploi du temps) ! Sur ce, c'est parti !
L'hélicoptère martien prendra bientôt son envol
![]() |
Ingenuity avec Perseverance |
Un nouveau patron pour la NASA

ation Biden, en ayant poussé il y a quelques années le Congrès a approuver le programme Artemis. Cependant son accession à la tête de la première agence spatiale au monde a entraîné des opinions mitigées, quand à ses relations avec les compagnies privées telle SpaceX notamment.
Une espèce inédite de bactérie découverte sur l'ISS !
Lors de l'isolement et de l'analyse de quatre souches de bactéries provenant de la Station Spatiale Internationale, des biologistes ont découvert sur trois de ces souches des specimens d'une nouvelle espèce bactérienne jusque là inconnu, baptisé Methylobacterium ajmalii. Ce bacille terrestre est bénéfique aux végétaux élevés sur la station, car absorbant à leur profit l'azote et le phosphate, favorisant leur croissance et les protégant des agents pathogènes extérieurs. Cela est une excellente nouvelle, car si l'homme veut coloniser d'autres planètes, il lui sera indispensable de cultiver sa propre nourriture !
Accord commun entre SpaceX et la NASA ?
Dans un communiqué publié le 19 Mars, la NASA entend conclure un accord avec l'entreprise SpaceX, permettant une meilleure coordination et coopération concernant les échanges de données relatives à la sécurité des vols des satellites en orbite terrestre. Dans le cadre de ce choix stratégique et judicieux, rappelons que les risques de collisions entre satellites restent très minimes, mais augmentent au fur et à mesure du déploiement de nouveaux appareils en orbite ; nous pensons principalement aux constellations de satellites de télé-communication, surtout le Starlink de SpaceX.
Portrait amélioré d'un véritable trou noir
Si vous êtes depuis longtemps fan d'astronomie, vous n'avez pas pu passer à côté de l'annonce de la première photographie du trou noir au centre de la galaxie M87, en Avril 2019. Distant de 55 millions d'années lumières, ce corps céleste avait été le premier directement observé par le reseau international du Event Horizon Telescope (EHT) à l'aide de l'accrétion de matière autour de lui. Un nouveau cliché est récemment venu corroborer l'étude de celui-ci ; la lumière est cette fois-ci traitée en polarisation,
laissant apparaître de longs filaments attirés par la force magnétique du trou noir.
Cette Actu Spatiale est achevée, je vous dis à la semaine prochaine pour le retour des dossiers et sur ce portez-vous bien ! 🚀
Commentaires
Enregistrer un commentaire