L'ACTU SPATIALE #6, du 14 Mars 2021
BONJOUR LES TERRIENS !
Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !
Alliance lunaire russo-chinoise : une nouvelle course à la lune ?
Sachant que les Etats-Unis, avec leur programme lunaire Artemis, allaient très vite essayer de s'accaparer des ressources ainsi que tout le bénéfice d'un retour sur notre satellite, les dirigeants des agences spatiales russes et chinoises (respectivement ROSCOSMOS et CNSA), ont signé mardi un accord mutuel dont les termes incluaient la construction d'une station de recheche internationale lunaire commune, en surface ou bien orbite. Cet alliance était inattendu ; la Chine avait déjà opéré des rapprochements avec la Russie et ce projet semble réaliste, celle-ci étant une puissance spatiale d'importance et la première en terme de nombre de lancements, les russes possédant de l'expérience sur les vols habités, il semble clair que ce partenariat rival du programme américan apportera énormément dans les domaines scientifiques, techniques et technologiques.
Neutron se veut l'égal du Starship
![]() |
Neutron par rapport au précédent lanceur Electron |
Une météorite inédite
Cette semaine, les restes d'une météorite ayant été signalée dans le ciel d'Angleterre et du nord de la France le 28 Février au soir ont été découverts aux alentours du village de Winchcombe. Ce météore est bien plus inédit que tous les milliers qui tombent chaque années sur Terre dans le sens où celle-ci est une chondrite primaire, c'est à dire qu'elle est aussi vielle que
le Système Solaire. Sa composition est donc essentielle pour les chercheurs à analyser ; notons également que la recherche d'une météorite similaire est en cours dans le Lot-en-Garonne.
Bientôt, la première station à gravité artificielle
Fait qui aurait du être cité dans l'Actu de la semaine dernière mais qui mérite autant sa place ici : Gateway Foundation souhaite construire en orbite terrestre une gigantesque station spatiale de 500 mètres de long, qui représenterait la plus grande structure jamais bâtie par l'homme dans l'espace. Basé sur des modèles réalisés par la savant allemend Wernher von Braun, Voyager permettrait grâce sa rotation axée de créer une gravité artificielle à bord, résolvant ainsi tous les déavantages liés aux séjours dans l'espace. Un projet qui verrait le jour vers 2025.
De l'activité tectonique sur une exoplanète

Merci d'avoir lu cet Actu Spatiale, je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et d'ici là portez-vous bien ! 🚀
Commentaires
Enregistrer un commentaire