L'ACTU SPATIALE #5, du 7 Mars 2021

 

HELLO LES TERRIENS !


Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !


De la matière organique trouvée sur un astéroïde !

2513 Itokawa
C'est une découverte inédite qui fut faite 
cette semaine (je l'avais alors partagé sur Twitter) ; une équipe anglaise de chercheurs 
a analysé et étudié plusieurs échantillons de régolytes collectées sur l'astéroïdes Itokawa en 2005 par la sonde japonaise Hayabusa. Le Dr Chan et ses collègues, de l'université Royal Holloway de Londres, ont ainsi identifié sur l'un des grains de poussière (spécialement nommée "Amazonie" en raison de 
sa forme) des matériaux organiques et de l'eau en grandes quantités. A la surface de cet échantillon étaient présents une grande variété de minéraux  (dont du silicium, du magnésium et de l'aluminium), de nombreuses macromolécules d'eau et d'autres éléments organiques distribués indépendamment. Ces analysent laissent à penser que l'astéroïde géocroiseur de classe N a subi dans sa vie un réchauffement, une forte déshydratation, un éclatement puis plusieurs recompositions avec d'autres corps célestes. 

Un milliardaire finance une expédition privée autour de la Lune

Une nouvelle page de l'aventure spatiale humaine semble s'écrire sous nos yeux, avec la confirmation d'un second vol civil commercial privé, financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, visant l'orbite lunaire. Ce mécène, amateur et collectionneur d'art avait déjà fait parler de lui lorsque son partenariat avec SpaceX avait été annoncé en 2018. Il souhaitait alors financer entièrement un vol à bord de la Falcon, et qu'il réservait six à huit sièges à quiconque, pourvu qu'il soit artiste et ambitieux. La campagne de sélection vient tout juste de commencer, des test médicaux et autres devraient suivre pour les heureux élus qui devraient voler pour 2023. Affaire à suivre, d'autant plus que SpaceX compte démarrer la période des vols privés au quatrième trimestre de cette année.


Photo de Maezawa et Musk à l'époque de la signature de leur partenariat en 2018

Découverte d'une exoplanète inédite

Récemment, une nouvelle exoplanète vient d'être détectée par un astronome bulgare ; éloigné de la Terre d'environ 25 années lumières, Gliese 486b est une planète tellurique d'un rayon terrestre de 1,3, la classant dans la familles des "super-Terres". Orbitant autour d'une naine rouge, disposant d'un présumé coeur metallique, d'une atmosphère plus fine que celle de Vénus et de températures avoisinant les 430° C, cet astre intéresse fort les scientifiques dont les propriétés pourraient être propices à l'apparition de la vie.

Le "Space Force" américain se développe

La nouvelle branche de l'armée américaine, voulue par l'ancien président Trump, continue à faire parler de lui. Outre les diverses moqueries à son égard partagées sur la Toile et le scepticisme apparent que suscite ce nouveau corps militaire, la "Space Force" a lancé le 3 Mars une fusée suborbitale baptisé "TTO Sounding Rocket" est supposée expérimenter de nouveaux moyens de communications militaires via l'atmosphère. Ayant décroché l'année dernières des contrats avec plusieurs firmes de l'aérospatiale, la Space Force, comptant plus de 2000 hommes dans ses rangs, compte bien véhiculer l'hégémonie américaine jusqu'aux étoiles !

Des vols commerciaux retardés

Le SS2 de Virgin Galactic
L'entreprise britannique Virgin Galactic, dont les activités sont de concevoir et lancer des véhicules spatiaux devant voler dans la haute atmosphère aux limites de l'espace dans un but commercial, a revu ses objectifs afin de retarder ses premier vols habités pour l'année prochaine. En effet, lors du troisième vol suborbital d'essai du VSS Unity, la séquence d'allumage des moteurs a été interrompue, de même avec la connexion de l'ordinateur de bord. Le vaisseau s'est vu obligé de planer jusqu'à son lieu d'atterissage au Nouveau-Mexique. Les tests prévus ultérieurement ont ainsi été reportés de plusieurs mois, et les vols prévus également. Cependant la société organisera le 30 Mars un évènement où il présentera son nouveau modèle de vaisseau, le StarShipThree. 



Ce cinquième Actu Spatiale en retard est terminé, je vous remercie de l'avoir lu et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes !🚀



Commentaires