L'ACTU SPATIALE #4, du 28 Février 2021

 

BONJOUR LES TERRIENS !


Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !


Le Brésil dans l'espace !

La fusée PSLV sur sa rampe de lancement
Ce dimanche, depuis la base de Satish Dhawan sur l'île de Sriharikota en Inde, la fusée PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) a emmené dans l'espace 19 satellites, dont Amazonia 1, le troisième satellite brésilien a être envoyé en orbite terrestre. Développé durant près de trente ans, Amazonia doit, grâce à ses instruments d'observation, rendre compte de la déforestation de la forêt amazonienne et de l'impact de l'agriculture intensive sur l'écosystème de la région qu'elle a commencée à survoler.

L'atterissage de Perseverance en vidéo

Quelques jours après l'arrivée sur Mars du rover Perseverance, celui-ci commençait à envoyer plusieurs séries de données très intéressantes, tant du point de vue scientifique que techniques. Ainsi, la NASA a rendu publiques plusieurs autres photographies colorisées du cratère Jezero dans lequel est situé le rover, mais aussi une vidéo inédite montrant directement "les sept minutes de terreur" : l'arrivée du module de Perseverance dans l'atmosphère martienne, le déploiement du parachute, le sol nivelé de la surface se rapprochant du rover, et enfin celui-ci tenu par des câbles à Sky Crane, l'étage du module servant à la descente. Egalement, il fut mis à notre disposition un enrengistrement pris par l'un des microphones de Perseverance, où l'on distingue timidement le bruit d'une bourrasque martienne.

Messages codés trouvent décrypteurs

Nous sommes toujours avec Perseverance, où plusieurs internautes passionnés se sont amusés à essayer de décrypter les messages cachés sur le rover martien. En exemple, un jeune étudiant en informatique a décrypté grâce à des motifs sur le parachute du rover le messages suivant : "Dare mighty things", soit "Osez des choses grandioses" en code binaire. Une belle initiative, que l'on salue tous avec respect. 

SpaceX s'en sort mieux avec son SN10

La compagnie d'Elon Musk a opéré cette semaine un exercice "d'incendie statique" afin de tester les moteurs Raptor de son prototype SN10, le sucesseur de celui s'étant crashé au sol il y a presque un mois (voir AS #1), dont l'un a été remplacé. Par ailleurs, il a été confirmé que le dit incident concernent le SN9 n'avait fait aucune victime ; le SN10 devrait donc décoller d'ici peu.

Troisième sortie extravéhiculaire de l'année effectuée

Kate Rubins et Victor Glover à la base d'un des mats de l'ISS
soutenant des panneaux solaires
Les astronautes Kate Rubins et Victor Glover ont brillament conclus leur EVA (ExtraVehicular Activity) aujourd'hui à l'extérieur de l'ISS, la troisième de cette année. Ayant travaillé durant plus de sept heures, les deux membres de l'Expédition 64 ont consolidé et assemblé des structures de support servant au maintien des panneaux solaires extérieurs. 


C'est tout pour aujourd'hui, je vous dis à bientôt dans la semaine pour un nouvel article, et sur ce portez-vous bien ! 🚀


Commentaires