L'ACTU SPATIALE #3, du 21 Février 2021

 

HELLO LES TERRIENS !


Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes (aujourd'hui, spécial Mars) ! Sur ce, c'est parti !


Perseverance sur Mars !

Première image prise par le rover

Jeudi, des centaines de milliers d'internautes ont pu assister aux "sept minutes de terreur" qu'a endurée la mission Mars 2020. Après un voyage de plusieurs mois et de plus de 470 millions de kilomètres,
le rover Perseverance a atteri dans le cratère martien Jezero, à 21h55 heure française. La rentrée atmosphérique, le déployage du parachute et l'"amarssigage" étaient d'autant plus dur que le centre de contrôle ne pouvait réellement commander le rover, un temps de latence de vingt minutes dans les communications s'imposant du aux grandes distances. Quelques minutes plus tard, Perseverance nous a livré ses premières images, qui seront peu après colorisées. Devant durer une année martienne, la mission consistera à étudier la topographie de Mars, à extraire des échantillons qui devront être renvoyés sur Terre, mais surtout à retrouver des traces de vie microbiennes passées. De son point de larguage au milieu d'un ancien delta, Perseverance porte sur ses épaules métalliques une responsabilité historique.

De nouveaux astronautes européens

L'agence spatiale européenne a annoncée ouvrir une nouvelle campagne de recrutement d'astronaute, qui débutera dans un mois. Quatre à six heureux élus seront selectionnés, avec un respect de la parité entre les sexes, qui devront normalement effectuer leurs missions dans la station spatiale Gateway, autour de la Lune. Critères requis : une condition physique excellente, un mental d'acier, être polyglote, savoir bien gérer son stress ou encore un niveau universitaire en sciences. L'ESA envisage également de créer un corps d'astronautes de réserve. Comme le dit Thomas Pesquet sur Twitter : si vous êtes motivé et determiné, "Lancez-vous !". 

Une IA à bord de l'ISS

Arrivée ce week-end, le supercalculateur Spaceborne Computer-2 a été installée sur l'ISS, à la grande joie de ses occupants. Ce système informatique très puissant devrait selon ses concepteurs améliorer grandement la qualité et la vitesse de traitement des données récoltées sur la station. Un bel outil de travail, dont l'IA est capable d'analyser efficacement les résultats d'observation et d'expérience.

Le premier trou noir découvert a été réestimé à la hausse

Système binaire Cygnus X1

Dans le système binaire Cygnus X-1 orbitent ensemble deux corps bien distincts : une supergéante bleue de type 0 (la plus grande possible) ainsi qu'un trou noir tournant autour. Découvert indirectement en 1964 grâce à ses émissions et confirmé comme étant un trou noir, ce système a été la cible de recherches publiées cette semaine, qui ont montrées que son trou noir serait deux fois plus massif ! Utilisant la techniques des parallaxes et usant de calculs depuis longtemps connus, les chercheurs sont arrivés à plusieurs conclusions, dont celles que Cygnus serait en réalité situé à 7200 années lumière et que son trou noir contiendrait 21 masses solaires !

Atterissage raté pour la Falcon 9

Lundi, SpaceX a fait décoller son lanceur Falcon 9 afin de mettre en orbite terrestre 60 satellite de la constellation Starlink, devant permettre à la population mondiale de posséder un meilleur accès à Internet. Tandis que les satellites ont bien été relâchés, le premier étage du lanceur, réutilisable, était censé atterir sur un drone flottant sur l'océan Atlantique. Malheureusement, alors que les moteurs étaient enclenchés pour la phase de freinage, le booster a raté sa cible et a coulé dans l'océan. Une perte tragique, d'autant plus que ce lanceur avait déjà servi six fois auparavant.

A suivre la semaine prochaine : le Brésil lance son satellite depuis l'Inde


Cet article est à présent, moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et d'ici là, portez-vous bien ! 🚀

Commentaires