L'ACTU SPATIALE #2, du 14 Février 2021

 

BONJOUR LES TERRIENS !


Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes (aujourd'hui, spécial Mars) ! Sur ce, c'est parti !


Mars reçoit de la visite !

La planète rouge aura été, cette semaine, la destination de deux sondes qui ont réussi à se placer en orbite : il s'agit de la sonde Hope des Emirats Arabes Unis ainsi que de la sonde Tianwen-1 chinoise. Ce sont deux exploits pour les agences respectives car ce sera la première fois que ces deux pays arrivent aux alentours de Mars. 
Al-Amal, arrivé mardi, a décollé de la Terre le 19 Juillet dernier pour après un voyage de 400 millions de kilomètres effectuer sa manoeuvre d'insertion orbitale ; la sonde devrait transmettre grâce aux trois capteurs à son bord des données concernant l'atmosphère de Mars, un beau geste pour les cinquante ans de l'indépendance de ce pays.
Quand à Tianwen-1, parti le 23 Juillet, est arrivé mercredi mais ne doit remplir sa mission que d'ici quelques mois. En mai ou juin, un rover téléguidé atterira à la surface et y mènera une exploration de l'environnement martien tout en le cartographiant.
Trois pays en orbite de Mars rien que pour le mois de Février : l'année commence bien ! Nous reparlerons ultérieurement de ces sondes dans un prochain article.

La NASA veut cartographier les pôles martiens

Fruit d'une collaboration entre les Etats-Unis, le Canada, le Japon et l'Italie, la mission Mars Ice Mapper va étudier les glaces de la planète Mars et les étudier grâce à une sonde en orbite. La dernière proposition de budget ayant été faite, la construction de cette dernière débutera normalement bientôt, l'orbiteur sera dôtée d'un radar permettant de faire une reconnaissance pour de futures explorations humaines.

Nouveau cargo vers l'ISS

Le vaisseau cargo Progress-M16 est bien arrivé à bon port. Envoyé ce matin depuis le centre spatiale de Baïkonour, il a atteint l'ISS en un temps record de trois heures et vingt minutes. Les astronautes de la station ont donc reçu des vêtements, du matériel scientifique, des médicaments, de la nourriture,...

SpaceX lancera les premiers modules de la station lunaire

Future station lunaire
Par un contrat de 330 millions de dollards conclu avec la NASA, SpaceX va via son lanceur Falcon Heavy emporter deux modules, EPI et HALO, vers la Lune afin d'y construire une station en orbite. Son but sera principalement de servir de passerelle pour les astronautes du programme Artemis. Lancement attendu vers 2024.

La Chine prépare sa station spatiale  

La successeuse de l'ISS, censé être opérationnelle jusqu'à 2024, sera la chinoise Tiangong. La Chine souhaite reconstruire une nouvelle station, après Tiangong-1 qui fut désorbitée en 2019. Le module principal Tianhe vient de passer ses examens de contrôle et devrait être lancée dès l'année prochaine. 

Erdogan et la lune

Après l'Iran, c'est au tour de la Turquie de faire polémique cette semaine. En effet, le président Erdogan a donné mardi un discours dans lequel il énonçait une série de dix points afin d'assurer la supériorité spatiale de son pays. Selon lui, l'agence spatiale turque nouvellement crée est en parfaite capacité d'atteindre la lune pour l'horizon 2023. Une annonce assez mal reçue par les détraquers d'Erdogan qui estiment que le président préfère dépenser le budget de l'état dans des défis possibles plutôt que de lutter contre le chômage ou la pandémie. 

A suivre la semaine prochaine : Perseverance, les américains sur Mars


C'était tout pour l'actu de la semaine, je vous dis à bientôt et portez-vous bien ! 🚀

Commentaires