L'ACTU SPATIALE #1 du 7 Février 2021

 

SALUT LES TERRIENS !


Voici le résumé de l'actualité spatiale de la semaine écoulée, tant relatifs aux vols, aux lancements ou bien aux dernières découvertes ! Sur ce, c'est parti !


Essai manqué du Starship pour SpaceX

Prototype SN9
Ce mardi 2 Février, vers 14h heure locale, le nouveau prototype SN9 de SpaceX a décollé depuis le Texas. Les six premières minutes du vol s'étaient bien déroulés et les manipulations avaient bien pu être opérées sur les moteurs, jusqu'à ce que ceuxc-ci ne veuillent plus redémarrer pour freiner la chute supersonique du Starship. L'engin s'est donc crashé au sol, similairement au SN8 en Décembre, mais sans endommager sur le pas de tir le SN10, qui sera ainsi bientôt prêt pour le prochain test..

Pesquet volera bien en Avril

La date de départ de Thomas Pesquet a été une nouvelle fois changée ; notre spationaute preféré devrait partir pour l'ISS le 20 Avril, à bord de la nouvelle capsule Dragon, pour son deuxième séjour dans l'espace. Membre de la mission Alpha, il predra part à une dizaine d'expériences et d'autres activités, que je me ferais une joie de vous partager !.

La NASA hésite toujours pour son atterisseur lunaire

En mai dernier, l'agence spatiale américaine avait annoncé avoir conclu un contrat avec trois firmes privées afin de développer l'atterisseur qui se posera sur la Lune dans le cadre du programme Artemis. Celle-ci devait se prononcer le 28 Février sur son choix final, mais a finalement décidé de reporter jusqu'au 30 Avril sa décision afin de laisser plus de temps à ses collaborateurs pour développer leur projet. Les sociétés concernées sont SpaceX, proposant d'utiliser son Starship actuellement en test, Blue Origin qui travaille sur l'ILV (Intergrated Lander Vehicle), son atterisseur à trois étages, et enfin Dynetics, et son DHLS (Dynetics Human Landing System), s'apparentant à un LEM  pressurisé. Dans tous les cas, un de ces trois prototypes devra être prêt pour Artemis I, une mission non-habitée prévue pour l'automne qui permettra à la NASA de faire les préparatifs pour un retour sur la Lune..

Atterisseurs lunaires (de gauche à droite : celui de Dynetics, Blue Origin et SpaceX)

L'Iran fait décoller son nouveau lanceur

Le ministère de la Défense Iranien a annoncé lundi à la surprise de tous avoir testé un lanceur équipé de "son plus puissant moteur" à combustion solide, depuis un terrain de lancement inconnu. Nommé Zoljanah, il est capable de placer en orbite un satellite à 500 kilomètres d'altitude et d'une charge de 220 kilos. Téhéran cependant affirme que ses opérations sont à but scientifiques et parfaitement conformes aux réglementations des Nations Unies..

Hope bientôt sur Mars

Dans deux jours, la sonde Al-Amal ("Hope" en anglais), envoyé l'année dernière par les Emirats Arabes Unis depuis Tanegashima, va se positionner en orbite autour de Mars ; c'est un évènement unique, car c'est la première fois qu'une nation arabe va dans l'espace mais surtout le jubilée de la création des Emirats il y a cinquante ans. Hope va donc effectuer des relevés atmosphériques et climatiques de la surface de la planète rouge, et pourra au cours de l'année martienne examiner sa surface. Je vous en reparlerai dans le prochain article de l'actu spatiale !.

Les touristes d'Inspiration 4

C'est officiel, le milliardaire Jared Isaacman, fondateur de Shift4 Payment, financera intégralement un vol spatial touristique chez SpaceX (oui, encore eux !). La capsule Crew Dragon prévue à cette occasion comprenant quatre sièges, l'entrepreneur de 37 ans choisira lui-même ses coéquipiers. Ce singulier équipage sera spécialement entraîné et formé par SpaceX. Egalement, Jared, philanthrope averé, versera tout le profit de la mission à l'institution St-Jude de Memphis, traitant les enfants gravement malade. Une cause très louable de la part du milliardaire qui a ouvert un concours afin de selectionner ses futurs compagnons..

La Terre va perdre son deuxième satellite

En ce moment même, un objet artificiel baptisé 2020 SO, en orbite entre la Terre et la Lune, est en train de s'éloigner progressivement de notre planète. Découverte en Décembre, il s'est averé que cet objet était en réalité le débris artificiel d'un lanceur abandonné lors d'une mission spatiale lors des années 60. Destiné à devenir temporairement notre satellite, il a à present déjà effectué sa plus grande approche de la Terre (à environ la moitié de la distance Terre-Lune) et s'en va à tout jamais loin de ses concepteurs. A noter qu'il n'est pas rare que la Terre capture de temps en temps un petit astéroïde ou autre astre dans son orbite !

A suivre la semaine prochaine : l'arrivée de Hope et Tianwen-1 aux alentours de la planète rouge


C'était tout pour ce premier point actu (nouveau concept que je vous invite à partager et commenter), sur ce je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes et portez-vous bien ! 🚀






Commentaires