LE 18 MARS 1965, Alexei Leonov effectue la première sortie extravéhiculaire


SALUT LES TERRIENS !                        


Ce jour-là, alors que le module soviétique Voskhod 2 se trouve en orbite terrestre, le cosmonaute Alexeï Arkhipovitch Leonov, âgé de 31 ans, s'élance hors de l'écoutille du sas du vaisseau, où est resté son collègue Pavel Beliaïev. Tels furent ses dires : "Je m'avançais vers l'inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j'allais y rencontrer. [...] C'est surtout le silence qui me frappa le plus. C'était un silence impressionnant, comme je n'en avais jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençais à entendre le bruit de mon propre corps". Pour la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale, un homme effectue une sortie dans l'espace, là où personne ne s'y était jamais aventuré.

Alexeï Leonov en combinaison
Photographie de Leonov en EVA

Qui est Leonov ? 

Alexeï Leonov, né le 30 Mai 1934, était avant ses exploits un pilote d'essai, expérimentant des prototypes de chasseurs Mig-15. En 1960, il est sélectionné pour faire partie des premiers cosmonautes en Union Soviétique. Après un entraînement rigoureux et intensif en un lieu qui deviendra la future Cité des Etoiles de Moscou, il est choisi pour être l'un des membres de l'équipage de la cinquième mission spatiale soviétique, Voskhod 2 avec le module du même nom. 

Le 18 Mars 1965, Leonov et Beliaïev s'envolent de Baïkonour pour accomplir 17 orbites successives autour de la Terre. Lors de ce vol qui durera plus d'un jour, Leonov fait la première sortie extravéhiculaire de l'histoire, et reste dans le vide spatial une dizaine de minutes. Après plusieurs péripéties, il réussit à rejoindre le sas Véga du module ; cependant le module s'écrase par la suite à plus de deux mille kilomètres de leur point d'atterissage initial au Kazaghstan, dans les monts Oural. L'équipage attendra trois jours avant d'être secouru. Ses deux membres seront chacun nommés Héros de l'Etat Soviétique et décorés ; 

Leonov et Beliaïev dans le module
Leonov aura même l'honneur de faire partie de l'équipe russe en charge de mener à bien la jonction entre les vaisseaux Soyouz et Appolo en 1975. Il s'éteint le 11 Novembre 2019 à Moscou, addulé comme l'un des pionniers de l'aventure spatiale.

Un peu de contexte....


Nous sommes au milieu des années 60, durant une période historique majeure se prénommant la Guerre Froide, dont les deux belligérants sont les USA, ac
compagnés de l'OTAN en particulier, et l'URSS, suivie du Pacte de Varsovie. Ce n'est pas un conflit ouvert avec des fronts directs, mais plutôt la confrontation des moyens technologiques et techniques des deux pays ; les secteurs exmployés pour démontrer à l'ennemi sa puissace sont la course aux armements, les exploits sportifs, l'espionnage, la bombe nucléaire mais également la conquête spatiale (pour faire, c'était une grosse partie de qui avait la plus grosse ! 💥). 

De ce ce côté-là, les soviétiques avaient fait preuve de leur supériorité en envoyant avant tout le monde le premier satellite artificiel en orbite (Spoutnik, en 1957), suivi du premier être vivant dans l'espace (il s'agit de la chienne Laïka), et enfin du premier homme envoyé là bas (Youri Gagarine, 1961) et la première femme (Valentina Terechkova, 1963). Moscou compte bien continuer sur sa lancée en entreprenant une EVA (Extra-Véhicular Activity), chose que pratiquent encore les astronautes de nos jours.

Le module Voskhod 2

La mission Voskhod 2

La mission Voskhod 2, cinquième du programme spatial soviétique, démarrée le 18 Mars devait se positionner à une orbite basse entre 170 et 500 kilomètres d'altitude afin d'effectuer 17 révolutions autour de la Terre, Leonov devait en profiter pour tenter la première EVA de l'histoire tandis que son coéquipier Beliaïev deva
it rester à l'intérieur du module.

Quelques heures après le décollage, Leonov s'engage dans le sas gonflable Volga, munie d'écoutilles intérieurs et extérieures permettant de bien assurer l'étanchéité du vaisseau. Il se prépare, Beliaïev l'enferme dans le sas. Plus tard, il se risque à ouvrir l'autre écoutille pour s'enfoncer hors du sas, dans le vide spatial, relié au Voskhod par une simple perche de cinq mètres. 

Au début ébloui par le soleil, il parvient néanmoins à distinguer la terre, et les plateaux du Caucase en dessous de lui. Le cosmonaute est impressionné, ses émotions le submergent ; 

Insigne de la mission

On retient de nos jours son nom comme celui d'un vétéran de la conquête spatiale, qui au péril de sa vie, a démontré que l'homme était capable de de flotter dans l'espace, à ses risques !




Pour en savoir plus...

Je mets en pièce jointe quelques liens pour exposer les sources dont je me suis servi et qui pourraient vous intéresser !

Je suis mort.com - Alexeï Leonov
Wikipédia - Alexeï Leonov
Rapport de mission - Voskhod 2
Libération - Alexeï Leonov s'en est allé
SciencePost - On vous raconte
https://www.youtube.com/watch?v=g0yBA57VMgM&ab_channel=Stardust-LaCha%C3%AEneAir%26Espace



J'espère que cet article sur l'aventure qu'a vécu Leonov vous aura plu !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes, et d'ici là portez-vous bien ! 🚀




Commentaires